Bien avant le début de la colonie, les navires marchands venus d'Europe sillonnaient le grand fleuve à la quête du « Roi de la mer ». Au fil des longues journées, à bord de frêles chaloupes les marins capturaient la précieuse morue.
En raison de la fatigue et du jeu des marées, les marins se retrouvaient à l'occasion, isolés des goélettes. Les multiples anses et marigots du Golfe devinrent autant de lieux de répit où, à l'abri des soucis, les marins refaisaient leur force jusqu'à la prochaine marée.
C'est ainsi qu’au fil du temps, l'expression « Courir le marigot » exprima le moyen que prend celui qui réagit en vue de respecter ses besoins de ressourcement
Mission et valeurs
Le Marigot est un milieu de vie alternatif d'aide et d'entraide pour tout adulte qui vit ou a vécu avec un problème de santé mentale; se préoccupe de sa santé mentale; a des difficultés émotionnelles; a des difficultés d'intégration ou de réintégration sociales.
Nous croyons aux valeurs suivantes:
- La justice sociale
- L'accès à des ressources ainsi qu'a un soutien approprié et adéquat
- L'autonomie
- La réappropriation du pouvoir
- L'entraide
- La solidarité
L’approche alternative
Nos interventions sont guidées par l'approche alternative qui est fondée sur les sept principes de base suivants:
- L'accueil de la personne
- L'appropriation du pouvoir
- La participation à la vie associative
- Les rapports participants-intervenants
- Les rapports avec les institutions du réseau public
- L'engagement social et politique
- L'entraide ou les rapports entre les participants.
*Pour plus d’informations vous pouvez vous référer au site internet suivant : https://www.rrasmq.com/lapproche-alternative/