Mai 1986 : Table de concertation en santé mentale- Idée de mettre sur pieds un centre alternatif en santé mentale et sociale
13 juin 1986: Première réunion du comité
11 septembre 1986: Première maison, 313, rue Vézina. Elle était repeinte à neuf, partiellement meublée, chauffée, éclairée ... grâce au travail de bénévoles et à l'implication financière du CLSC et du CH, ils avaient un toit pour un an. Avec une subvention de 20 000$ de la Régie Régionale, ils ont pu engager des animateurs à temps partiel.
S'est suivi de longues heures de travail à définir ce que serait cette ressource.
5 janvier 1987: Accueil des premiers membres, 6 mois seulement après la demande faite par les membres de la table de concertation en santé mentale.
23 février 1987: Tous les postes d'animateurs étaient comblés
15 mars 1987: 41 clients, 25 bénévoles. Le comité voit que la preuve est faite, le Marigot n'était pas seulement une bonne idée, mais un besoin pour la communauté.
C'est donc depuis ce temps que des intervenants formés sont à l'écoute des gens ailleurs et autrement comme nous le dicte notre philosophie alternative. Au Marigot, tous sont accueillis et écoutés dans leur globalité. Chaque personne est unique, chaque personne a une histoire vécue riche et peut en faire bénéficier les autres par son expérience personnelle. Aucun dossier ni notes évolutives ne sont tenus, nous aidons les gens ici et maintenant.
Pour certaines personnes le Marigot ne sera qu'une halte où ils viendront se ressourcer le temps d’une marée ou d’une tempête et pourront reprendre leur navigation. Pour certaines autres le Marigot est une famille, un port d'attache, un phare.
Nous vous accompagnerons et nous vous aiderons à retrouver vos repères à travers les tempêtes que vous pourrez vivre ainsi qu’à souligner vos réussites.
Nous sommes enracinés dans la communauté matanaise depuis 1987 et les belles collaborations que nous avons avec le milieu communautaire et le réseau de la santé font foie de notre réputation qui ne cesse de grandir.